Vendanges et vinification Toggle

Récolter le fruit d’une année de travail…

La récolte est intégralement ramassée à la main, ce qui nous permet d’apporter un soin tout particulier au tri des raisins.

La troupe de 25 à 30 vendangeurs est nourrie et logée sur le domaine pendant une dizaine de jour. Dur labeur, convivialité et échanges font des vendanges un moment fort et inoubliable.

En parallèle, le cuvage est en pleine effervescence.

… et le changer en vin.

  • Le Mâcon-Villages : Cépage chardonnay
    Les raisins sont transportés jusqu’au cuvage avec le plus grand soin puis ils sont pressés directement. La vinification est une fermentation lente à température contrôlée. Élevage en cuve.
    Notre cuvée de Mâcon-Villages porte le nom de son créateur « Jacques Prost ».

 

    • Nos Chiroubles : Cépage gamay noir à jus blanc
      La vinification est réalisée en mélange de vendange entière et de raisins égrappés (voir encart ci-dessous).
      La durée de macération est ajustée entre 7 et 14 jours, en fonction du potentiel du raisin et de la cuvée recherchée. L’élevage se fait en cuve et non en fût, afin de préserver le maximum de fruit.Nous sommes producteurs de trois cuvées de Chiroubles :

Chiroubles Les Gatilles, notre cuvée classique, fruitée et gourmande.
Chiroubles Vieilles Vignes, plus concentré et charpenté.
Chiroubles Indigène : vinification naturelle, sans aucun ajout de sulfite.


La vinification beaujolaise se fait traditionnellement « en grappes entières » afin de bénéficier des tannins de la rafle et surtout de permettre une fermentation enzymatique (non liée aux levures alcooliques) à l’intérieur même des grumes. Cela s'opère pendant la phase dite de « macération carbonique », lorsque la cuve est saturée par le gaz carbonique résultant de la fermentation du jus.
Selon les millésimes et le degré de maturité des rafles, l’éraflage (ou égrappage) d’une partie des raisins encuvés nous permet aujourd’hui de gérer l’équilibre tannique des vins.