À LA VIGNE
Agriculture biologique
Agroécologie
Vigneron indépendant
À LA VIGNE
L'ensemble du domaine est cultivé et certifié en agriculture biologique depuis 2018. Cela signifie que nous n'utilisons aucun produit chimique dans nos vignes.
Depuis 2019, nous déployons un ambitieux programme agroécologique : restructuration de nos vignes, généralisation des couverts végétaux, entretien et plantation de haies, et implantation d’arbres agroforestiers au sein des parcelles de vignes (nous plantons près de 400 arbres par an).
Ces pratiques permettent de répondre aux multiples enjeux auxquels nous faisons face :
- améliorer la fertilité des sols
- capter, stocker, restituer l'eau
- contrer le réchauffement climatique
- produire des vins sains en respectant la planète
- rendre nos pratiques durables et notre métier soutenable.
Fertilité des sols
Les couverts végétaux et jusqu’à 240 arbres/ha conduits en trognes captent le CO2 et l'azote atmosphérique et le restituent au sol et à la vigne.
Résultat : l'érosion est stoppée, nos sols s'enrichissent, ils sont plus vivants, plus perméables, le taux d’humus augmente.
Adaptation aux changements climatiques
Les couverts, les haies champêtres et les arbres créent un microclimat qui protège la vigne des vents desséchants et des excès de chaleur. Nos sols vivants sont plus résilients en période de sécheresse : ils captent mieux les pluies grâce à leur perméabilité, ils la stockent (humus, paillage via les couverts), et la restituent à la vigne via les mycorhizes.
Santé de la vigne
La taille physiologique, les travaux en vert et la phytothérapie sont également au coeur de nos pratiques : adapter la charge en raisins à la vigueur de la vigne, maximiser la capacité de la vigne à constituer des réserves et à résister aux maladies.
Biodiversité
Toutes ces pratiques nous éloignent de la monoculture et favorisent évidemment la biodiversité et les équilibres au sein de notre écosystème Javernand (par exemple les arbres conduits en trognes abritent les chauve-souris, très bon auxiliaire contre les vers de la grappe).
L'ensemble de ces pratiques améliorent l'équilibre des raisins et favorisent l'expression du terroir.
TRAVAIL EN EQUIPE
La plupart de ces travaux sont effectués à la main, avec notre salarié et les saisonniers au printemps.
Il culmine au moment des vendanges.